Ce week-end, c'était le mariage de l'agriculture et des applications numériques dans l'Eure-et-Loir.
Les geeks et tous les fans de nouvelles technologies s'en sont donné à cœur joie. Pour la première fois, un hackaton, comprenez un marathon pour les hackers, s'est déroulé dans le monde agricole, au sein du comice de la Loupe (Eure-et-Loir). Pendant 48 heures, les porteurs de projets ont travaillé d'arrache-pied avec des codeurs, des développeurs, des webdesigners ou encore des graphistes pour développer une application agricole. Après des heures de réflexion, de belles rencontres et une nuit blanche, les groupes composés de deux à sept personnes ont rendu leur copie.
Des projets réalistes
Le jury de professionnels, dont Hervé Pillaud, agriculteur en Vendée, et Oussama Amar, impliqué dans le développement des start-up numériques, a attribué son grand prix à « Trapèzes », une application qui détermine la législation applicable à une parcelle. D'autres projets ont été primés comme « Poméo », une application mobile de gestion des centres équestres, « Agripédia », le wikipédia du savoir agricole, ou « Ubride », le tripadvisor des fruits et légumes, où ce ne sont pas les hôtels ou les restaurants qui sont notés, mais la récolte des producteurs.
De la suite dans les idées
La cinquantaine de participants est sortie très enthousiastes de ce marathon numérique. Les membres des quatre projets lauréats souhaitent créer une start-up pour commercialiser leur application. Romain Cœur, cofondateur de l'école de codeurs « Wild School Code », qui organisait l'évènement avec les partenaires agricoles, aimerait renouveler l'aventure, une fois par an à La Loupe. Cette première a également donné des idées à d'autres. Le prochain hackathon agricole devrait se dérouler en Vendée...