Le groupe américain Cargill a annoncé, lundi, être parvenu à un accord pour racheter Provimi, spécialiste franco-néerlandais de l'alimentation animale, au fonds d'investissement Permira pour 1,5 milliard d'euros.
La transaction doit permettre à Cargill de devenir le numéro un mondial dans la nutrition animale, précise le groupe américain dans un communiqué.
« Cargill a présenté un dossier clair (...) pour devenir notre nouveau propriétaire et nous pensons qu'une fusion de son activité de nutrition animale avec Provimi va créer une activité plus forte et améliorer l'apport de solutions de nutritions innovantes à nos clients », a expliqué le PDG de la cible, Ton van der Laan, cité dans le communiqué.
Les deux sociétés présentent « des positions sur le marché et des forces complémentaires », a estimé de son côté Cargill.
Selon le groupe américain, Provimi dispose d'un portefeuille importants de mélanges, additifs et ingrédients destinés à l'alimentation animale, tandis qu'il présente lui même une expertise importante dans les aliments composés et un accès très large aux approvisionnements sur les marchés agricoles, dont il est l'un des principaux acteurs mondiaux.
Créé près de Rotterdam (Pays-Bas) en 1927, Provimi est aujourd'hui présent dans 26 pays et emploie plus de 7.000 personnes, est-il précisé. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2010, en progression de 10,8%.
Il avait été racheté en 1988 par le groupe agroalimentaire français Eridania Béghin-Say, qui lui a donné son indépendance en 2001. Le fonds paneuropéen Permira l'avait racheté en janvier 2007. L'opération, qui valorisait le groupe à 780 millions d'euros, avait abouti à son retrait de la Bourse de Paris.