Un article du professeur Gilles-Eric Séralini, publié dans le journal Environmental Sciences Europe suggère que les OGM de maïs et de soja utilisés en alimentation animale sont toxiques pour le bétail.
Les chercheurs ont passé en revue 19 études réalisées sur des mammifères, avec du maïs et du soja. Les OGM étudiés représenteraient 80 % des OGM cultivés dans le monde.
Les auteurs ont étudié les données obtenues essentiellement à la suite des tests faits sur des rats nourris pendant 90 jours par des sociétés de biotechnologies. « Sur un total de 9 % de paramètres perturbés, 43 % se concentrent sur les reins des mâles », observent les auteurs, selon lesquels, « les résultats observés dans les reins et les foies pourraient signifier l'apparition de maladies chroniques ».
Aussi les auteurs revendiquent-ils que les essais réalisés portent sur des durées plus longues que les 90 jours généralement effectués.
Manipulation
vendredi 15 juillet 2011 - 18h14
Le Criigen a été déjà été dénoncé par des scientifiques étrangers comme des manipulateurs de statistiques. Alors, donner cette information qui fera un buzz sur la toile, c'est du pain béni. Pendant ce temps, la recherche française sur les OGM, les cellules souches, s'en va. Je regrette que les agriculteurs français ne voient pas qu'ils perdent ainsi de la compétitivité. Et qu'ils ne croient surtout pas que nous puissions bloquer les produits OGM aux frontières: si nous voulons par exemple, commercer avec le Brésil (avions, banques etc...) nous devrons forcemment accepter leurs produits OGM, qui, rappelons le , n'ont jamais provoqué quoique ce soit (sauf dans les fims de Marie Monique Robin), contrairement aux produits bio par exemple...