Le conseil de direction plénier de l'Office de l'élevage s'est réuni mercredi matin à Paris et s'est notamment penché sur la réforme des offices.
Le rapprochement prévu entre l'Agence unique de paiement (AUP) et le Cnasea devrait être opérationnel d'ici à la fin de 2008. Il prendrait la forme d'une agence interministérielle. C'est en tout cas le souhait émis par Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, à la suite du rapport sur la réorganisation des services de l'Etat dans le domaine agricole. Le transfert du service de paiement des primes animales de l'Office de l'élevage à l'AUP sera d'ailleurs effectif au 16 octobre.
Il est également question de rapprochement entre l'OniGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures), l'Office de l'élevage, l'Ofimer (Office interprofessionnel des produits de la mer et de l 'aquaculture), Viniflhor (Office national interprofessionnel des fruits, légumes, des vins et de l'horticulture), l'Odeadom (Office de développement de l'économie agricole des DOM), et l'Onippam (Office national interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales).
«Ces organismes ont vocation à avoir un chapeau commun et un budget général, tout en gardant leur spécificité, a déclaré Yves Berger, directeur de l'Office de l'élevage lors d'une conférence de presse. Ce rapprochement se ferait dans le même pas de temps que celui de l'AUP et du Cnasea». La décision finale serait prise et annoncée dans un cadre interministériel, et probablement même présidentiel, à la fin de novembre.