Bruno Le Maire en recevant jeudi au ministère de l'Agriculture le commissaire européen en charge de la Santé et des Consommateurs, John Dalli, a réaffirmé l'opposition de la France à toute renationalisation des décisions en matière de mise en culture de plantes transgéniques au sein de l'Europe des 27.
Pour Paris, une telle mesure serait source de distorsions de concurrence.
Le commissaire Dalli, qui souhaite que les Etats membres puissent décider d'eux-mêmes de la mise en culture d'OGM autorisés dans l'UE, sur la totalité ou une partie de leur territoire, s'attend à de vifs débats sur la question au conseil des ministres européens et au Parlement. Cela dit, il espère un dénouement parlementaire pour la fin de 2010, avec application en 2011.
Lire également :
- OGM : Bruxelles veut faciliter les autorisations de cultures (04 juin 2010)
- OGM : Paris demande à Bruxelles de revoir sa copie (11 juin 2010)
Etiquetage des denrées/Origine Au sujet de l’étiquetage de l’origine des denrées alimentaires dans l'UE, Bruxelles et Paris s'accordent pour l'afficher sur les produits non transformés (primaires ou bruts), a indiqué le ministre de l'Agriculture. En revanche, des divergences demeurent sur l'étiquetage des produits transformés. La France souhaite que l’origine puisse figurer sur les produits dont plus de la moitié des ingrédients primaires proviennent d’un même pays, alors que M. Dalli est opposé pour le moment à un étiquetage des produits transformés. Pour appuyer sa demande, Bruno Le Maire s’est dit prêt à fournir des études d’impact économique au commissaire en charge de la Santé et des Consommateurs.
Lire également : |
BRUXELLES...TANTOT CHAUD TANTOT FROID
dimanche 19 septembre 2010 - 22h35
Bruxelles capable d'imposer certaines réglementations puis décider sur les dossiers brûlants que chaque nation prenne ses responsabilités et assume le sale boulot...NON AUX OGM AU NIVEAU DE L EUROPE...MODIFIEZ VOS SCHEMAS DE SELECTION VERS LA RUSTICITE ET INTERDICTION AUX DENREES AMERICAINES DE RENTRER EN EUROPE PARCE QUE OGM...