« L'aviculture serait-elle la seule production oubliée des mesures du gouvernement ? Tel pourrait être notre sentiment à l'écoute du discours du ministre de l'Agriculture au Space à Rennes mardi dernier », indique lundi dans une déclaration, Eugène Schaeffer, président de la CFA (Confédération française de l'aviculture), alors que la semaine dernière, son organisation avait réagi de manière plus modérée aux annonces de Bruno Le Maire.
« Nous sommes confrontés aux mêmes difficultés structurelles que la plupart des secteurs agricoles avec des distorsions de concurrence croissantes, notamment la mise aux normes de nos élevages qui implique une transformation très onéreuse de nos bâtiments. Je suis déçu que rien de concret n'ait été annoncé pour épauler les producteurs d'œufs, les éleveurs de palmipèdes à foie gras et les éleveurs de poulets dans les mises aux normes rendues nécessaires par les règlementations relatives au bien-être animal », explique le président de la CFA.
« J'avais pourtant écrit à plusieurs reprises, au cours des derniers mois, au ministre de l'Agriculture à ce sujet. Aurait-on ignoré nos courriers ? »
« Ainsi, les règlementations sanitaires, concernant le bien-être animal et l'environnement, sans cesse croissantes, pénalisent nos productions et permettent aux pays tiers et aux autres pays européens d'augmenter leurs exportations sur nos marchés. Alors, les filières avicoles pourront-elles bénéficier, elles aussi, du plan de modernisation ? », poursuit Eugène Schaeffer.
« Et que dire de la production et de la filière du lapin complètement sinistrées. Les éleveurs de lapins n'ont-ils pas droit aux mêmes mesures financières que les autres productions en difficulté ? »
« Je n'ose croire que nos différentes productions avicoles et cunicole soient à ce point oubliées. »
« Alors, Monsieur le Ministre, il vous appartient de reprendre le dossier en mains et de corriger rapidement le tir. Les aviculteurs et l'ensemble de nos filières comptent sur vous pour enrayer le déclin de la filière avicole française », termine Eugène Schaeffer.
Lire l'article :