Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a annoncé mardi devant le Sénat que de nouvelles autorisations d'essais de culture OGM en plein champ seront délivrées «dès 2008».
«Il nous faut une recherche en plein champ et dès 2008», a déclaré M. Barnier en présentant le texte de loi sur les organismes génétiquement modifiés. «A cette fin, j'ai obtenu que par décret une commission d'évaluation des demandes d'autorisation d'essais en plein champ soit mise en place. Cette commission nous permettra d'autoriser dès 2008 des essais en champs dans des conditions sécurisées», a-t-il précisé.
La loi sur les OGM, dont le Sénat commence mardi l'examen, doit créer un Haut Conseil des biotechnologies, qui sera chargé de procéder à l'évaluation préalable du risque lié à ce type d'essais.
La France a décidé d'activer à Bruxelles la «clause de sauvegarde» et de suspendre les cultures OGM en milieu ouvert, notamment celle de la seule culture commerciale concernée, le maïs Mon 810, jusqu'à ce que la Commission européenne ait procédé à de nouvelles expertises. Pour Lylian Le Goff, responsable de la mission "biotechnologies" de la fédération France Nature Environnement (FNE, 3.000 associations), chargé du dossier OGM: «Il n'est pas urgent de reprendre les essais en plein champ, [mais] il est urgent d'attendre l'installation du Haut Conseil des biotechnologies et de lui laisser le temps de travailler dans la sérénité.»
Pour FNE, «l'annonce de Michel Barnier n'est certainement pas conforme à l'engagement du gouvernement en faveur d'une recherche scientifique renforcée, transparente et pluraliste».
Lire également l'article: