Dans un communiqué de presse publié mardi 20 mars 2007, BASF réagit à la décision du ministère de l’Agriculture de ne pas autoriser les essais pomme de terre « résistance mildiou 2015 ». La société regrette cette décision qui ralentit la recherche européenne sur la lutte contre le mildiou et rappelle que ce projet ne sera pas validé avant 2015.
La firme précise toutefois que le ministère a approuvé l’ensemble du dossier scientifique et technique ainsi que le procédé de transgénèse. Les normes de sécurité et de contrôle des essais ne sont pas, non plus, remis en cause. La consultation du public n’a pas apporté d’éléments nouveaux susceptibles de remettre en cause l’évaluation conduite par la CGB.
En revanche, le ministère estime que l’infestation des parcelles d’expérimentations par l’agent du mildiou est susceptible de nuire aux parcelles de pommes de terre implantées dans les régions concernées. Pour BASF, « ce risque est infime et les techniciens de terrain maîtrisent parfaitement ce parasite dans les conditions de la recherche. »