Le numéro un mondial du sucre, l'allemand Südzucker, est passé dans le rouge en 2006-2007, victime des restructurations imposées dans le secteur par la Commission européenne, selon un communiqué publié mardi par le groupe.
Le groupe allemand a accusé sur l'exercice 2006-2007 clos fin février une perte nette de l'ordre de 200 millions d'euros - à comparer à un bénéfice de 305 millions d'euros un an plus tôt - pour un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros. Les chiffres définitifs doivent être publiés le 23 mai.
Cette annonce intervient un mois après la décision prise par Südzucker de fermer l'activité de raffinage de sucre roux de l'usine Saint-Louis Sucre de Marseille et le licenciement de la moitié des 240 employés.
Le groupe allemand avait racheté en 2001 le sucrier français, qui compte 1 687 employés sur 10 sites.
La Commission européenne avait lancé en juillet 2006 un plan de restructuration pour mettre fin à la surproduction de sucre dans l'UE. Elle l'a encore renforcé en février avec une diminution des quotas de production. La France et l'Allemagne, qui produisent à eux deux la moitié du sucre dans l'UE, verront leurs quotas diminuer de 13,5% pour 2007-2008.
Le sucrier a mis en garde dans son communiqué contre une baisse de la rentabilité du secteur.
La Commission, qui doit faire un bilan en octobre de l'efficacité de ces mesures, pourrait néanmoins revaloriser dès la fin avril ses aides financières à la baisse de la production. Elle espère diminuer d'au moins 2 millions de tonnes la production qui tourne actuellement autour de 16 millions de tonnes par an.