La Commission européenne a autorisé lundi la mise sur le marché de trois variétés de colza génétiquement modifiées pour l'alimentation animale et l'utilisation à des fins industrielles.
L'autorisation, valable pendant dix ans, «s'applique à l'importation et à l'utilisation des variétés de colza Ms8, Rf3 et Ms8xRf3 (de la firme Bayer) pour l'alimentation animale, mais pas à leur culture ni leur utilisation pour l'alimentation humaine», a annoncé la Commission dans un communiqué.
Les colzas «génétiquement modifiés sont résistants à l'herbicide glufosinate-ammonium et ne contiennent aucun gène marqueur de la résistance aux antibiotiques», a ajouté la Commission. Ils ont fait l'objet «d'une analyse scientifique de la part des Etats membres et de l'Autorité européenne de sécurité des aliments qui a démontré qu'ils offraient les mêmes garanties de sécurité que le colza traditionnel», selon la Commission.
Selon la procédure, la Commission a dû prendre cette décision, car les Etats membres n'avaient pu en septembre 2006 dégager une majorité suffisante pour approuver ou s'opposer à la commercialisation de ces variétés.