accueil  Accueil / Actualités / OGM/ clause de sauvegarde : la France dans une «situation schizophrène» (Coop de France)

OGM/ clause de sauvegarde

La France dans une «situation schizophrène» (Coop de France)

Publié le mardi 15 janvier 2008 - 19h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La décision de suspendre la culture du maïs génétiquement modifié Mon 810 «entraîne la France dans une situation schizophrène prise sous la pression d’échéances électorales à court terme», a affirmé Coop de France, mardi dans un communiqué.

«Les consommateurs du monde entier s’alimentent, directement ou indirectement, à partir de plantes OGM qui apportent dès à présent leur contribution positive en matière de quantité, de qualité et de prix des produits, tant dans l’offre végétale qu’animale», expliquent les coopératives.

«En France, il s’agira désormais d’interdire la production tout en autorisant la consommation, de séparer les réflexions environnementales des développements économiques, d’isoler la recherche des réalités du terrain sur des fondements irrationnels… bref de régresser en s’abritant derrière une image de progrès dont notre pays porterait seul l’illumination. Le sentiment de gâchis est fort, la responsabilité politique entière», poursuivent-elles.

Coop de France «réaffirme que seule l’innovation, mise en application, permettra de relever les défis de l’alimentation, de l’environnement et des attentes de la société».

«Il revient aux pouvoirs publics de mobiliser une politique de la recherche qui éclaircirait l’avenir des biotechnologies végétales et qui valoriserait les travaux de la communauté scientifique», conclut l'organisation.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK