Les Vignerons coopérateurs de France (CCVF) viennent de remettre au ministre de l'Agriculture leurs premières propositions dans le cadre de l'élaboration du plan à cinq ans pour la viticulture française, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué.
S'adressant à Michel Barnier, le président de la CCVF souligne que «le temps du conservatisme est fini. Ne soyez pas le ministre du "statu quo". Soutenez la réforme de la viticulture française.»
«Entre l’acte de production d’un côté et l’acte de transformation et de commercialisation de l’autre, la majorité des moyens doit aller, selon les Vignerons coopérateurs de France, vers la modernisation des entreprises et la conquête de parts de marchés.»
Dans sa contribution au plan à cinq ans remise au ministre, la CCVF souligne que la nouvelle OCM (organisation commune de marché) viticole va entraîner «une part de subsidiarité beaucoup plus importante que par le passé», ce qui «justifie amplement» la mise en place de ce plan.
Les propostions des Vignerons coopérateurs s'articulent sur trois axes qui correspondent aux groupes de travail mis en place par le ministre: recherche et développement, compétitivité, gouvernance de la filière.
Téléchargez la Contribution des Vignerons coopérateurs de France au plan à cinq ans (122.07 Ko).