Trois personnes ont entamé mercredi une grève de la faim et quatre autres un jeûne pour obtenir que la France décrète un moratoire sur les OGM, a annoncé Olivier Keller, responsable du dossier OGM à la Confédération paysanne. Cette action se déroule à la « Maison Ouverte » de Montreuil (Seine-Saint-Denis), a-t-il précisé.
Pour populariser leur action, une vingtaine de militants de la Confédération paysanne et du mouvement des Faucheurs Volontaires ont déployé mercredi en milieu de journée des banderoles devant la galerie de l'évolution au Muséum d'Histoire Naturelle à Paris (5e arrondissement), a-t-il ajouté.
« Parce que nous sommes plus préoccupés par l'avenir de nos enfants que par des profits immédiats, nous avons décidé d'entamer une grève de la faim dans le but d'obtenir du gouvernement qu'il signe ce moratoire avant les semis 2007 », indique un communiqué du mouvement des grévistes de la faim et des jeûneurs.
La Confédération paysanne et le mouvement des Faucheurs Volontaires appellent d'autre part à signer l'« Appel d'Orléans » lancé le 27 février par 16 associations, dont Attac et Agir pour l'environnement, pour tenter d'obtenir un moratoire sur les OGM.