L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a mis en ligne, le lundi 14 janvier 2013, toutes les données qu'elle a utilisées pour donner son avis favorable à l'autorisation de commercialisation du maïs transgénique de Monsanto NK 603 dénoncée par le chercheur français Gilles-Eric Séralini. Elle les avait déjà mises à la disposition des scientifiques pour répondre aux critiques du chercheur français Gilles-Eric Séralini, auteur d'une étude, rejetée par l'agence, sur la toxicité du maïs NK 603.
Pour l'Efsa, cette publication « renforcera encore les conclusions des évaluations destinées à protéger la santé publique et permettra aussi de consolider la confiance à l'égard des travaux de l'Autorité ».
Le chercheur français avait refusé de transmettre les informations sur son étude tant que l'Efsa n'avait pas elle-même fourni les éléments qui ont permis d'autoriser cet OGM. Après le premier pas de l'Efsa donc, les données brutes de l'étude du professeur Séralini seront remises à un huissier, le mardi 15 janvier 2013, au Parlement européen.