La Confédération paysanne, la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) et l'Union nationale des apiculteurs de France (Unaf) sont en désaccord avec la proposition du ministère concernant la distance entre des cultures OGM et non OGM.
«Le document de travail proposé par le ministère de l'Agriculture ne tient pas compte de tous les avis», ont regretté les trois organisations lors d'un point de presse organisé jeudi.
Le matin même avait lieu une rencontre réunissant la filière agricole et le ministère de l'Agriculture sur le document de travail relatif aux conditions techniques de mise en culture, de récolte, de transport et de stockage des végétaux génétiquement modifiés.
Dans ce document, le ministère avait notamment proposé une distance de 50 mètres entre le maïs OGM et le non-OGM. «Proposition irréaliste», selon la Confédération paysanne, la Fnab et l'Unaf. «Ce document part du principe que zéro OGM correspond à un taux de 0,9%. Or, le Haut Conseil des biotechnologies n'a pas encore donner son avis sur cette question. Aujourd'hui, nous n'avons pas d'éléments pour fixer les distances nécessaires afin d'éviter une contamination», expliquent les trois organisations.
Faisant suite aux réactions des organisations environnementales qui n'avaient pas été sollicitées, le «projet d'arrêté» est devenu un «document de travail».
Le ministère doit rencontrer la semaine prochaine l'ensemble des participants du Grenelle de l'environnement afin «d'examiner la totalité des positions», a précisé mercredi le ministère dans un communiqué.
Lire l'article: