Le gouvernement chinois s'annonce prêt à autoriser la culture commerciale de riz génétiquement modifié dans un délai de trois à cinq ans, indique Le Quotidien du Peuple. Alors que 10 % des récoltes sont perdues chaque année en raison des attaques de nuisibles, le riz génétiquement modifié pour résister aux nuisibles permettrait, selon l'Académie des sciences chinoise, de réduire de 80 % l'utilisation des pesticides tout en augmentant de 8 % les récoltes.
« Dès que la technologie des OGM aura été utilisée pour une production de masse, cela permettra pour de bon à la Chine de remplir son objectif et de nourrir sa population de 1,3 milliard d'habitants », déclare Huang Dafang, membre du comité de biosécurité au ministère de l'Agriculture et chercheur à l'Institut de recherche en biotechnologies de l'Académie chinoise des sciences agricoles.
Le ministère avait déjà octroyé des certificats de sécurité à d'autres cultures OGM comme le coton en 1998, ainsi que la tomate et le poivron en 1999.
De son côté, Fang Lifang, le porte-parole du programme chinois OGM de Greenpeace, s'oppose « fermement à ce que cette technologie fasse l'objet d'une production et d'une commercialisation de masse à la sauvette. […] Il y a d'autres options sans risques potentiels pour la santé, comme l'agriculture biologique ».