Intervenant lors de la session plénière de l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture), Jean-Louis Borloo, ministre de l'Agriculture, a évoqué mercredi le dossier des OGM et notamment une loi sur ce sujet, indiquant qu'il a «l'engagement du président de la République pour travailler à toute vitesse».
Au sujet du bio, le ministre a expliqué que les propositions en la matière sont «saluées par tout le monde». Les modes de production sont «sur un chemin un peu plus respectueux qu'à une certaine époque», a-t-il précisé.
Jean-Louis Borloo a également bien pris note de la demande de la profession pour des «réductions fiscales» concernant l'autonomie énergétique des exploitations.
Donnant un «coup de chapeau» à Luc Guyau, président de l'APCA, et à Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, le ministre de l'Ecologie a déclaré que c'était «très courageux» de la part de leurs organisations de participer au Grenelle, plutôt que de «rester touiller la marmite chez soi».
Après le départ du ministre, Xavier Beulin, premier vice-président de la FNSEA, a déclaré: «Nous aimerions bien que la ''zen attitude'' du ministre transpire dans son entourage. L'expression n'est pas toujours aussi mesurée». «Nous aurions préféré des assises du développement durable. Je souhaite maintenant que les assises de l'agriculture remettent l'église au centre du village», a précisé Xavier Beulin, évoquant les différentes fonctions de l'agriculture autres qu'environnementale.