La pluviométrie du mois de septembre a globalement été faible sur l’ensemble du territoire, voire extrêmement faible sur les Pays de la Loire et en Poitou-Charentes, ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Seules les régions allant du Nord au Calvados, l’Alsace, la partie entre la Loire et l'Allier du Massif central et la région nîmoise (à cause de violents orages) ont une pluviométrie normale ou légèrement excédentaire.
Pour les derniers trois mois, la pluviométrie est excédentaire pour une majorité du territoire métropolitain, à l’exception du Sud-Est qui est très sec. Le déficit atteint plus de 90% des normales dans la région d’Arles.
Le mois de septembre est habituellement pris comme point de départ de l’année hydrologique avec des pluies qui vont à nouveau participer à la recharge des nappes aquifères. Les précipitations insuffisantes du mois entraînent une pluviométrie efficace faible, en particulier en Bretagne et sur la vallée du Rhône où elle est plus réduite qu’en année normale.
Les débits atteignent des niveaux normaux sur une grande majorité de la métropole. Seul le sud du territoire montre de faibles débits, voire exceptionnellement faibles dans le Sud-Est.
En fin de période d’irrigation, la plupart des barrages-réservoirs sont peu remplis mais conservent encore des réserves notables en particulier dans le Massif central. Les niveaux des grandes réserves d’EDF des Alpes du Nord ou des Pyrénées atteignent des cotes plus faibles que la situation normale. Celles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont dans une situation préoccupante.
Télécharger le Bulletin de situation hydrologique du 11 octobre 2007 (1.11 Mo).