Le président du groupe alimentaire suisse Nestlé, Peter Brabeck, a appelé l'UE à assouplir ses règles sur les OGM, pour faire face à la montée des prix des matières premières agricoles, dans un entretien paru lundi dans la presse.
«On ne peut pas nourrir la planète sans les organismes génétiquement modifiés», a estimé M. Brabeck, dans un entretien au quotidien britannique Financial Times.
«Nous avons les moyens de faire une agriculture viable à long terme», a-t-il ajouté, regrettant le manque d'engagement politique en faveur des OGM.
L'opposition de l'UE aux OGM a notamment favorisé le rejet de cette technologie en Afrique, a estimé le président du groupe alimentaire.
«L'Union européenne a fait usage de pression politique pour empêcher certains pays d'utiliser des organismes génétiquement modifiés», a-t-il poursuivi, ajoutant que cette démarche «n'était pas forcément positive pour l'agriculture de ces pays, ni pour leurs stocks».
Les OGM sont «une des technologies les plus sûres que nous ayons jamais vues, bien plus sûres que (les produits) biologiques ou écologiques à la mode en Europe», a poursuivi M. Brabeck.