accueil  Accueil / Actualités / OGM: pas d'accord des 27 sur deux demandes de commercialisation de soja et de coton

OGM

Pas d'accord des 27 sur deux demandes de commercialisation de soja et de coton

Publié le mercredi 16 juillet 2008 - 17h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors d'une réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE, les Etats membres ont fait mardi le constat de leur désaccord concernant des demandes d'autorisation de commercialisation de deux variétés génétiquement modifiées de soja et de coton. Aucune majorité qualifiée n'a en effet pu être trouvée.

Désormais, le dossier va revenir à la Commission qui devra prendre une décision. Celle-ci sera probablement positive, puisqu'elle s'appuie toujours sur l'avis de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui en l'occurrence a estimé que les produits concernés ne présentaient pas de danger.

Il en va ainsi de chaque demande de commercialisation d'OGM depuis plusieurs années, les pays européens s'arrangeant pour ne pas avoir à trancher ces dossiers sensibles pour l'opinion publique et pour laisser le soin à la Commission de décider.

Dans le même temps, de nombreux pays critiquent le fait de baser les autorisations de commercialisation d'OGM en Europe sur les seuls avis de l'EFSA, au coeur de controverses récurrentes du fait du peu de connaissances disponibles sur les effets à long terme des organismes génétiquement modifiés sur la santé humaine.

La France, qui préside l'Union européenne (UE), vient de prévenir qu'il ne fallait pas s'attendre à une «refonte» des procédures, mais à des «améliorations». «On n'est pas dans une remise en cause du système européen, on n'est pas dans une refonte des procédures», a affirmé au début de juillet la secrétaire d'Etat française à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

«Il reste des doutes, des sentiments d'insuffisance sur l'évaluation des effets à long terme, des demandes de plus de transparence», a-t-elle ajouté, évoquant la question du statut des experts ou encore de la transparence des procédures.

L'Union européenne n'accorde plus d'autorisation de culture de produits OGM, mais accepte au cas par leur commercialisation lorsqu'ils sont importés.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK