La Chine a accepté l'importation de variétés de soja et de maïs américains génétiquement modifiés lors d'une réunion de la Commission commune américano-chinoise pour le Commerce (JCCT) qui s'est tenue à Chicago.
Selon un communiqué diffusé à l'issue de la rencontre de deux jours entre les deux premières économies mondiales, Pékin « a pris des engagements qui devraient permettre d'augmenter significativement les exportations de soja, de maïs et de produits laitiers vers la Chine ».
La Chine a ainsi annoncé qu'elle approuverait l'importation de nouvelles variétés de soja et de maïs américains génétiquement modifiés, maïs notamment produit par le groupe Syngenta sous le nom « Viptera MIR 162 ». Faisant suite à cette décision de la Chine, les cours du maïs sur le marché mondial ont monté.
La délégation chinoise, dirigée par le vice-Premier ministre Wang Yang, a également accepté de poursuivre un dialogue régulier avec les Etats-Unis sur l'augmentation de l'utilisation « technologies innovantes » pour l'agriculture tant pour les Etats-Unis que pour la Chine.
Lors de cette réunion, la vingt-cinquième du genre, les deux délégations ont également progressé dans les discussions sur les importations de produits pharmaceutiques et de technologies médicales américaines vers la Chine.
Des représentants du secteur privé américain et d'entreprises chinoises participaient pour la première fois à ces négociations et, selon Mme Pritzker, leur présence a permis d'améliorer les résultats de la rencontre. La Chine a également accepté que les entreprises américaines puissent être assistées de leurs propres experts juridiques lors de leurs discussions avec l'Administration chinoise.