«En quelques jours, le gouvernement et Nicolas Sarkozy auront renié leurs engagements pris durant le Grenelle de l’environnement en matière de plantes transgéniques», a déploré la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), jeudi dans un communiqué.
Elle a ainsi réagi à la décision du gel des cultures de maïs MON 810 qui doit s'appliquer jusqu'au 9 février et au projet de loi sur les OGM.
La Fnab compte néanmoins «agir à tous les niveaux pour que les promesses du Grenelle soient tenues».
«Le gel ou le moratoire sur les cultures OGM en France ne devraient donc durer que le temps d’un hiver, pour faire plaisir aux maïsiculteurs, à leurs coopératives et aux semenciers», affirme ll'organisation.
«En fixant la date du 9 février pour lever l’interdiction du MON 810 et en s’abstenant d’invoquer la clause de sauvegarde à Bruxelles pour donner du temps au comité d’experts indépendant chargé de réexaminer le dossier des OGM, le gouvernement rompt ses engagements pris au Grenelle», poursuit la Fnab.
Pour elle, «il ne peut y avoir de travail sérieux de ce comité d’experts si la date et le résultat de ses travaux sont connus à l’avance».
Le projet de loi «a été élaboré sans consultation aucune. Loin de protéger les systèmes agraires, ce projet permet la contamination des cultures sans OGM, nie la primauté du ''produire sans OGM'', et ne met pas en place une indemnisation des producteurs contaminés satisfaisante», affirme également la Fnab.
«En prenant de facto le parti des producteurs d’OGM, Paris désespère tous ceux qui, dans l’UE, avaient pensé que notre pays profiterait de sa présidence de l’Union pour proposer une réforme des procédures en matière d’OGM, au profit des demandes des citoyens, et des productions de qualité».
Consultez également ces articles :
-
OGM: la culture du maïs Mon 810 est suspendue provisoirement (06/12/2007)
-
OGM: le gel provisoire du Mon 810 mal accueilli par les semenciers et la Confédération paysanne (06/12/2007)
-
OGM/ Projet de loi: le texte institue la transparence et le principe de responsabilité (30/11/2007)
-
OGM/Projet de loi: les syndicats agricoles divisés (30/11/2007)