La coopérative Terrena «a décidé d’isoler et de consigner» sa récolte de maïs OGM Mon 810 Bt «dans un stockage sécurisé», a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
La moisson doit être effectuée le mercredi 7 novembre à Charcé-Saint-Ellier, dans le Maine-et-Loire, sur une superficie de 8 hectares. Cette surface est «la seule qui qui reste sur les 35 hectares de maïs OGM mis en culture au printemps 2007 par Terrena à titre expérimental», précise la coopérative.
La récolte de maïs OGM sera consignée «pour tenir compte des débats actuels» et «jusqu’à une décision qui sera prise au vu de l’évolution de la loi et des débats initiés par la coopérative avec ses adhérents», explique Terrena.
Elle «veut prendre le temps de la réflexion et apporter sa contribution au débat. Ce dernier devra s’inscrire dans le cadre plus large de la possibilité de coexistence des différentes agricultures sur un même territoire», affirme-t-elle.
«La coopérative, comme elle s’y était engagée auprès de ses adhérents, les consultera au cours de 35 réunions, du 14 au 25 janvier 2008.»