«Dans 90% des régions fourragères, l’indicateur de rendement des prairies permanentes affiche, au 20 octobre, un excédent de plus de 10% par rapport aux rendements de référence» (période 1982-2006), a indiqué mardi le service des statistiques du ministère de l'Agriculture (Scees).
Sur l’ensemble des 190 régions fourragères, l’excédent de production par rapport à la normale, au 20 octobre, est de 41%.
Les rendements sont estimés selon système Isop (collaboration Météo-France, Inra, Scees) sur 190 régions fourragères, du mois de mars au mois d'octobre.
L’indicateur Isop mesure la production au champ mais ne prend pas en compte les difficultés de récolte ou de piétinement par les animaux liées localement aux excès de pluie durant l’été.
Un ralentissement de la pousse d’herbe a été constaté cet automne en raison de la plus faible pluviométrie depuis septembre.
Toutefois, les régions Pays de la Loire, Bretagne et Limousin enregistrent encore des excédents moyens proches de 50% par rapport à la normale.
En Auvergne, Lorraine, Alsace et Bourgogne, l’indicateur de rendement moyen des prairies présente un excédent de plus de 40% par rapport à une année normale.
Seules quatre régions fourragères enregistrent un déficit de production de plus de 10%.