Dans la nuit du samedi 1er septembre au dimanche 2 septembre, des parcelles d'expérimentation de semences de maïs trangénique ont été «neutralisées» à Lussas en Ardèche, l'épi de chaque plant ayant été arraché.
«Nous nous réjouissons de cette action qui n'a pas été revendiquée» a indiqué Gabriel Fabrigoule, porte-parole du Collectif anti-OGM de l'Ardèche.
Environ 1,7 hectare au total a été concerné par cette action, selon la préfecture de l'Ardèche et le Collectif ardéchois.
«Les parcelles neutralisées appartiennent au semencier Limagrain», a précisé M. Fabrigoule, qui demande au gouvernement «un moratoire immédiat sur les cultures d'OGM en plein champ».
Une des trois parcelles en question avait été déjà symboliquement «pollinisée» à la fin de juillet: quelque 500 opposants aux OGM, dont José Bové, y avaient jeté du pollen de maïs conventionnel.
Puis au début d'août, toujours sur la même parcelle, quelque 17.000 pieds avaient été détruits par des inconnus et là encore, aucune revendication n'avait été exprimée.
Une plainte avait été déposée par le propriétaire de la parcelle pour «destruction de biens», l'enquête ayant été confiée à la brigade de gendarmerie de Villeneuve-de-Berg (Ardèche).