La présidente du conseil d'administration de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), la Hongroise Diana Banati, a démissionné pour prendre des responsabilités au sein de l'Ilsi, un lobby de l'industrie agroalimentaire, a annoncé l'agence mercredi.
« A la demande de l'Efsa, Diana Banati a présenté sa démission le 8 mai 2012 avec effet immédiat après avoir décidé de prendre des responsabilités au sein de l'International Life Science Institute (Ilsi), ce qui n'est pas compatible avec sa fonction de président du conseil d'administration de l'Efsa », explique le communiqué.
L'Ilsi est une association regroupant 400 industriels de l'agrolimentaire, notamment les groupes Monsanto et Syngenta, actifs dans le secteur des OGM. Or l'Efsa est appelée à donner un avis sur toutes les demandes d'autorisation de culture et de commercialisation des OGM dans l'UE.
Présidente du conseil d'administration de l'Efsa depuis 2008, Diana Banati avait été soupçonnée de conflit d'interêts par le député européen français José Bové, qui l'avait accusée d'avoir « menti » pour parvenir à ce poste « en ne se reconnaissant qu'un rôle mineur au sein de l'Ilsi, alors qu'elle était membre du conseil des directeurs de l'institut ».
Mme Banati avait toutefois été reconduite pour un second mandat de quatre ans en 2010, mais l'Efsa avait adopté un code de conduite très strict, imposant aux membres du conseil d'administration de préciser toutes leurs activités afin de lever les doutes quant à leur indépendance, notamment les risques de conflit d'interêts.
Les membres du conseil d'administration de l'Efsa sont sélectionnés par la Commission européenne et sont nommés par les Etats après avis du Parlement européen. Le conseil d'administration de l'Efsa n'a aucune influence sur les avis scientifiques ni sur les procédures d'adoption de ces avis, précise l'Efsa.