accueil  Accueil / Actualités / UE-Mercosur : un accord ne détruirait pas la filière bovine européenne, selon Bruxelles

UE-Mercosur

Un accord ne détruirait pas la filière bovine européenne, selon Bruxelles

Publié le mercredi 09 mars 2011 - 14h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un porte-parole de la Commission européenne a jugé, mardi, « exagéré » d'affirmer qu'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur détruirait la filière bovine européenne, tout en refusant d'interdir les produits ne respectant pas les normes de l'UE.

 

A quelques jours d'un nouveau cycle de négociations, à Bruxelles, avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, le Venezuela en phase d'adhésion), certains éleveurs européens redoutent les conséquences d'un accord de libre-échange entre les deux blocs.

 

« Il est exagéré de suggérer qu'un accord de libre-échange détruirait l'industrie européenne du bœuf », a estimé John Clancy, porte-parole en charge du Commerce.

 

Reconnaissant que certaines des normes environnementales et de bien-être animal étaient plus élevées dans l'UE que dans le Mercosur, John Clancy a plaidé pour « l'information des consommateurs sur ces différences » plutôt que « d'interdire entièrement les importations en provenance de régions dotées de normes différentes ».

 

« La politique agricole commune européenne est là pour soutenir les agriculteurs européens et couvrir les coûts plus élevés auxquels ils font face, qui sont aussi dus au niveau élevé des normes », a-t-il ajouté.

 

Relancées en mai 2010, les négociations avec le Mercosur doivent se poursuivre du 14 au 18 mars à Bruxelles. Des offres commerciales ne seront pas encore faites à ce stade, selon une source proche de la Commission.

 

Un nouveau round de discussions est prévu du 2 au 6 mai, à Asunción, au Paraguay.

 

Récemment, le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait averti que Paris serait vigilant pour que les agriculteurs des deux blocs soient soumis « strictement » aux mêmes règles.

 

« Si on veut un accord commercial équitable entre l'UE et le Mercosur, il ne peut pas se faire sur le dos des agriculteurs européens, il doit se faire sur la base d'une réciprocité stricte des règles qui s'appliquent aux uns et aux autres », avait souligné le ministre français.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 10 mars 2011 - 09h45

Il serait temps que la Comimsssion de Bruxelles arrête de massacrer l'agriculture entre autres. Quand on voit aujourd'hui le résultat de sa politique menée depuis vingt ans, on constate un désastre; alors par pitié, que les gouvernement l'empêchent de systématiquement outrepasser les mandats qui lui sont confiés ou bien qu'ils les retirent . Sinon tout cela mène à la délocalisation.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK