accueil  Accueil / Actualités / Oléagineux/UE : hausse de 4,2 % de la récolte de colza (Copa-Cogeca)

Oléagineux/UE

Hausse de 4,2 % de la récolte de colza (Copa-Cogeca)

Publié le vendredi 20 décembre 2013 - 12h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les dernières estimations concernant les oléagineux pour la campagne de 2013-14, publiées le 20 décembre 2013 par le Copa-Cogeca, confirment que la production européenne de colza est revenue à la normale cette année, avec une augmentation de 4,2 % par rapport au niveau de l'année passée.

 

Cette publication fait suite à l'analyse de la situation du marché au sein du groupe de travail des oléagineux et protéagineux du Copa-Cogeca. Le président du groupe de travail, Gérard Tubéry, a déclaré : « Les chiffres montrent que la production totale d'oléagineux dans l'UE-27 a atteint 30,3908 millions de tonnes en 2013-14, c'est-à-dire 4,2 % de plus que l'année précédente. La production de colza dans l'UE-27 devrait s'accroître de 5,1 %, atteignant ainsi 20,9282 millions de tonnes. La production de tournesol a pour sa part chuté légèrement, de 0,6 %, à 8,2929 millions de tonnes ». Il a ajouté : « Grâce à cette bonne récolte dans l'UE, le secteur de l'élevage européen disposera d'un bon approvisionnement en protéines. »

 

Lors du groupe consultatif de la Commission européenne, M. Tubéry a mis en avant les priorités du secteur des protéagineux, notamment la recherche et l'innovation pour continuer à développer le secteur.

 

Les protéagineux présentent de nombreux avantages : ils permettent de réduire la dépendance aux importations de soja, de maintenir la sécurité alimentaire et ils sont bénéfiques pour l'environnement. Les parties prenantes ont par conséquent décidé de travailler ensemble pour créer un bilan européen sur les protéagineux, dans le cadre du défi alimentaire mondial.

 

Au total, la production de l'Europe à 27 en protéagineux atteint 2,7 millions de tonnes en 2013-14, contre 2,4 Mt sur la dernière campagne, pois, féveroles et lupins doux confondus. La production de pois européenne atteint 1,7 million de tonnes pour 2013-14, contre près de 1,4 Mt en 2012-13.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK