Les dernières estimations concernant les oléagineux pour la campagne de 2013-14, publiées le 20 décembre 2013 par le Copa-Cogeca, confirment que la production européenne de colza est revenue à la normale cette année, avec une augmentation de 4,2 % par rapport au niveau de l'année passée.
Cette publication fait suite à l'analyse de la situation du marché au sein du groupe de travail des oléagineux et protéagineux du Copa-Cogeca. Le président du groupe de travail, Gérard Tubéry, a déclaré : « Les chiffres montrent que la production totale d'oléagineux dans l'UE-27 a atteint 30,3908 millions de tonnes en 2013-14, c'est-à-dire 4,2 % de plus que l'année précédente. La production de colza dans l'UE-27 devrait s'accroître de 5,1 %, atteignant ainsi 20,9282 millions de tonnes. La production de tournesol a pour sa part chuté légèrement, de 0,6 %, à 8,2929 millions de tonnes ». Il a ajouté : « Grâce à cette bonne récolte dans l'UE, le secteur de l'élevage européen disposera d'un bon approvisionnement en protéines. »
Lors du groupe consultatif de la Commission européenne, M. Tubéry a mis en avant les priorités du secteur des protéagineux, notamment la recherche et l'innovation pour continuer à développer le secteur.
Les protéagineux présentent de nombreux avantages : ils permettent de réduire la dépendance aux importations de soja, de maintenir la sécurité alimentaire et ils sont bénéfiques pour l'environnement. Les parties prenantes ont par conséquent décidé de travailler ensemble pour créer un bilan européen sur les protéagineux, dans le cadre du défi alimentaire mondial.
Au total, la production de l'Europe à 27 en protéagineux atteint 2,7 millions de tonnes en 2013-14, contre 2,4 Mt sur la dernière campagne, pois, féveroles et lupins doux confondus. La production de pois européenne atteint 1,7 million de tonnes pour 2013-14, contre près de 1,4 Mt en 2012-13.