Les différentes réunions de la Fop (Fédération française de producteurs d'oléoprotéagineux) ont eu lieu en régions ces dernières semaines. La dernière s'est déroulée ce jeudi 19 mars à Beauvais (Oise).
Le plan protéines jugé décevant
L'occasion pour la fédération de rappeler divers dossiers d'actualité comme le plan protéines présenté par le ministère de l'Agriculture en décembre 2014. La Fop le juge décevant pour relancer durablement les productions, et notamment le soja. Elle estime qu'il y a un déséquilibre dans la répartition des soutiens entre le secteur animal et celui végétal.
Elle souhaite encore négocier sur certaines MAE (mesures agroenvironnementales) comme l'« EU irrig » pour qu'elle soit étendue à toutes les régions ou encore pour la notification de la MAEC (mesure agroenvironnementale et climatique) « renforcement des ressources alimentaires pour les abeilles et cultures légumineuses ». Au niveau des SIE (surfaces d'intérêt écologique), la Fop souhaite obtenir l'éligibilité des plantes compagnes.
Le dossier de l'assurance récolte
Sur le dossier de l'assurance récolte la fédération a rappelé ses demandes, le préalable restant de mobiliser les ressources financières, soit 300 à 400 millions d'euros sans transfert supplémentaire. Elle souhaite la mise en place du contrat socle simultanée pour tous les secteurs, pas d'obligation généralisée, la possibilité d'assurer en grêle seule, le même taux de subvention pour tous les secteurs à 65 %...
L'arrêté abeilles et les interprofessions
Faisant suite à la consultation publique qui a pris fin le 22 décembre 2014, le ministère de l'Environnement aurait par ailleurs réfuté les dérogations prévues dans le nouvel arrêté abeilles (insecticides et acarides ayant la mention abeille utilisé à la floraison). Il semble que pour l'instant le ministre de l'Agriculture ait décidé ne pas sortir l'arrêté...
Gérard Tubéry, président de la Fop, a de plus rappelé que les deux interprofessions Onidol (Organisation nationale interprofessionnelle des graines et fruits oléagineux) et Unip (Union nationale interprofession des plantes riches en protéines) allait fusionner, la demande de reconnaissance de la nouvelle interpro étant en cours. Le Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre) a ainsi intégré depuis le début de l'année les cultures protéagineuses.