Le Sommet du végétal 2015, organisé par Orama (1), se tiendra à Mont-de-Marsan (Landes) les 11 et 12 février sur le thème « Libres d'entreprendre ».
« Libres d'entreprendre signifie pour nous produire plus et mieux et nous attendons beaucoup de réponses de la part du ministre lors de notre congrès pour nous permettre de développer un modèle de production dans ce sens », ont expliqué Philippe Pinta, président d'Orama, et Gérard Tubery, vice-président, le 6 février à Paris devant la presse.
Ils attendent des réponses notamment sur la reconnaissance du couvert hivernal des sols entre deux maïs comme pratique équivalente à la diversité des assolements nécessaire dans le cadre du verdissement de la Pac. « La Commission doit donner sa réponse avant la fin de février mais on espère que le ministre pourra nous donner de bonnes nouvelles lors du congrès. »
Des annonces sont également attendues concernant l'irrigation et les retenues d'eau, ou encore sur la MAE zone intermédiaire « qui n'est pas applicable en l'état car l'IFT de départ est déjà très bas et aucun agriculteur ne s'engagera dans une telle mesure ».
_____
(1) Union syndicale constituée par l'Association générale des producteurs de blé (AGPB), l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) et la Fédération française des producteurs d'oléoprotéagineux (Fop).