Le baromètre des énergies renouvelables électriques 2014 vient d'être publié. Réalisé et édité par l'observatoire des énergies renouvelables Observ'er, il affirme que, « depuis 2011, les filières renouvelables électriques françaises sont sur des rythmes décroissants qui font perdre un temps précieux au pays sur ses objectifs de 2020 », et que « sans être une bonne année, 2014 aura été marquée par quelques signes d'amélioration ».
Des appels d'offres trop erratiques pour le photovoltaïque
Si les résultats les meilleurs sont dans l'éolien, la situation est plus délicate pour le photovoltaïque. Le rapport pointe notamment des « chiffres relativement encourageants des trois premiers trimestres de 2014 » mais des « statistiques d'ErDF font état d'un taux d'abandon de 50 % » et des appels d'offres trop erratiques pour soutenir l'activité.
Enfin, le baromètre, qui est consultable et téléchargeable sur le site d'Observ'ER, donne les possibilités d'atteinte des objectifs d'énergies renouvelables électriques en 2020 au regard de la situation actuelle. Il relève ainsi qu'il sera très incertain de les atteindre pour la filière de l'éolien, et que la filière photovoltaïque a besoin d'un nouveau cap pour se projeter. Pour le biogaz, la conclusion est que l'atteinte de l'objectif dépendra du développement agricole.
Retrouvez le rapport d'Observ'er.