Le président du comité des négociations sur l'agriculture à l'OMC, David Walker, a commencé à travailler avec les délégations des pays membres, pour mettre au point une «feuille de route», en vue d'arriver à conclure le cycle de Doha en 2010.
Au cours d'une réunion, mercredi, il a proposé que des rencontres aient lieu une fois par mois, les semaines du 12 octobre, du 16 novembre et du 7 décembre. Il mène en ce moment des consultations avec les pays membres pour déterminer quels sujets doivent être abordés en priorité.
Le mécanisme de sauvegarde spéciale, qui doit permettre aux pays en développement de protéger certains produits en cas de forte augmentation des importations, les produits sensibles et le dossier du coton restent des sujets de controverse.
Certains pays semblent vouloir rediscuter de sujets qui paraissaient acceptés par tous. Le Brésil, le groupe des pays africains et le Paraguay ont estimé mercredi que certains points du projet de texte de décembre 2008 pourraient nécessiter des rééquilibrages.
La conférence ministérielle de l'OMC qui aura lieu à la fin de novembre permettra sans doute aux ministres du Commerce des pays membres de faire un point sur l'état des négociations. Une trentaine d'entre eux s'étaient réunis à New Delhi (Inde) au début du mois et avaient soutenu l'objectif de conclure Doha en 2010.
En vue du prochain sommet du G20 (pays développés et pays émergents), à Pittsburg (Etats-Unis), les 24 et 25 septembre prochains, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont adopté jeudi un texte commun qui affirme que le «G20 devrait réaffirmer son opposition au protectionnisme et continuer d'agir résolument pour que des progrès soient accomplis en matière de libéralisation des échanges commerciaux».
«Il s'agit notamment de faire en sorte que les négociations de Doha aboutissent en 2010 à un résultat global, ambitieux et équilibré, comme convenu lors du sommet du G8 qui s'est tenu à L'Aquila. A cet égard, il convient de définir une feuille de route réaliste et ambitieuse», poursuit ce texte.