accueil  Accueil / Actualités / Vendanges/UE: une production supérieure à celle de 2008 mais inférieure à la moyenne quinquennale

Vendanges/UE

Une production supérieure à celle de 2008 mais inférieure à la moyenne quinquennale

Publié le vendredi 18 septembre 2009 - 11h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les pays viticoles de l'Union européenne devraient récolter 175 millions d’hectolitres (Mhl) de vins, moûts et jus en 2009, selon les premières estimations révélées à la date du 14 septembre, communiquées par la Direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne.

Selon ces prévisions, la vendange serait en retrait de 4% cette année par rapport à la moyenne quinquennale (182,7 Mhl), mais en progression de 2% comparée à 2008.

La hausse de 12% de la production française en 2009 par rapport à l'année dernière n'y est pas étrangère: de 42,8 Mhl en 2008 (une récolte historiquement faible), elle passerait à près de 48 Mhl (-6% par rapport à la moyenne quinquennale), selon les dernières estimations (1er septembre) du ministère de l'Agriculture français, qu'il a par ailleurs transmises à la Commission.

L'Italie, premier pays producteur de vins au monde en 2008, et l'Espagne, autre concurrent direct de la France, devraient en revanche récolter un peu moins de raisins de cuve que lors de la précédente campagne.

L’Italie s’attend à une récolte de 50 Mhl (-1% par rapport à 2008), d’après les dernières données transmises à la Commission à la date du 7 septembre. Sur cette base, elle serait donc devant la France cette année encore. Pourtant, selon les derniers chiffres révélés le 9 septembre par l'Ismea, l'Institut de services pour le marché agroalimentaire italien, leur production était annoncée à 46,5 Mhl (stabilité). Ce qui, du coup, placerait l'Italie derrière la France, qui retrouverait son rang de premier producteur mondial de vin à l'issue de ces vendanges.

La production espagnole est attendue en baisse de 5%, à 39,9 Mhl contre 41,9 Mhl l’année dernière (-5%), selon les chiffres de l'UE.

Suivent l’Allemagne, avec 9,3 Mhl (-7% par rapport à 2008), le Portugal (6,1 Mhl, +9%) et l’Autriche (2,6 Mhl, -13%).

Les prévisions pour les pays de l’Est européen ou la Grèce n'ont pas encore été publiées.

Lire également:

B.V


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK