Les pays viticoles de l'Union européenne devraient récolter 175 millions d’hectolitres (Mhl) de vins, moûts et jus en 2009, selon les premières estimations révélées à la date du 14 septembre, communiquées par la Direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne.
Selon ces prévisions, la vendange serait en retrait de 4% cette année par rapport à la moyenne quinquennale (182,7 Mhl), mais en progression de 2% comparée à 2008.
La hausse de 12% de la production française en 2009 par rapport à l'année dernière n'y est pas étrangère: de 42,8 Mhl en 2008 (une récolte historiquement faible), elle passerait à près de 48 Mhl (-6% par rapport à la moyenne quinquennale), selon les dernières estimations (1er septembre) du ministère de l'Agriculture français, qu'il a par ailleurs transmises à la Commission.
L'Italie, premier pays producteur de vins au monde en 2008, et l'Espagne, autre concurrent direct de la France, devraient en revanche récolter un peu moins de raisins de cuve que lors de la précédente campagne.
L’Italie s’attend à une récolte de 50 Mhl (-1% par rapport à 2008), d’après les dernières données transmises à la Commission à la date du 7 septembre. Sur cette base, elle serait donc devant la France cette année encore. Pourtant, selon les derniers chiffres révélés le 9 septembre par l'Ismea, l'Institut de services pour le marché agroalimentaire italien, leur production était annoncée à 46,5 Mhl (stabilité). Ce qui, du coup, placerait l'Italie derrière la France, qui retrouverait son rang de premier producteur mondial de vin à l'issue de ces vendanges.
La production espagnole est attendue en baisse de 5%, à 39,9 Mhl contre 41,9 Mhl l’année dernière (-5%), selon les chiffres de l'UE.
Suivent l’Allemagne, avec 9,3 Mhl (-7% par rapport à 2008), le Portugal (6,1 Mhl, +9%) et l’Autriche (2,6 Mhl, -13%).
Les prévisions pour les pays de l’Est européen ou la Grèce n'ont pas encore été publiées.
Lire également: