La Parlement européen a adopté jeudi une résolution sur la crise dans le secteur de la production laitière, avec 462 voix "pour", 78 "contre" et 40 abstentions. Dans ce texte, les eurodéputés réaffirment leur «attachement à la création d'un fonds de l'Union pour les produits laitiers d'un montant de 600 millions d'euros».
Il serait destiné à «aider les organisations de producteurs et les coopératives et à soutenir les investissements agricoles, la modernisation, la diversification, des mesures spécifiques selon des zones déterminées, des activités de commercialisation, ainsi que les petits producteurs et les jeunes agriculteurs».
La résolution rappelle que «le Parlement a fait la même demande dans le cadre de la procédure budgétaire 2009».
Le texte se montre critique à l'égard de la Commission européenne. Le Parlement «souligne que les mesures prises à ce jour par la Commission ne sont pas suffisantes pour résoudre la crise dans le secteur» et «déplore que la Commission n'ait pas été en mesure de prévoir la gravité de la crise actuelle et n'ait pas proposé de mesures adéquates plus tôt».
Il «demande à la Commission de déterminer d'urgence les mesures susceptibles de rétablir la stabilité du marché et l'invite à entreprendre, en collaboration avec les parties prenantes et les Etats membres, une étude approfondie sur l'avenir du secteur laitier, afin d'analyser la possibilité de renforcer les mécanismes de gestion permettant d'éviter la volatilité des prix».
Par ailleurs, le Parlement européen «observe qu'un courant d'opinions existe parmi les Etats membres concernant la possibilité de ne pas accroître les quotas laitiers en 2010» et «invite la Commission à présenter une analyse circonstanciée concernant les facteurs qui influent sur le prix obtenu par les producteurs de lait, y compris l'accroissement du quota».
En outre, la résolution «invite la Commission à encourager les relations contractuelles au sein» des filières agroalimentaires.
A télécharger:
Lire également: