accueil  Accueil / Actualités / OMC/Doha : l'essentiel de ce que les pays africains demandaient est « acquis » (P. Lamy)

OMC/Doha

L'essentiel de ce que les pays africains demandaient est « acquis » (P. Lamy)

Publié le mardi 02 novembre 2010 - 11h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'essentiel de ce que les pays africains demandaient aux négociations de Doha pour la libéralisation des échanges est « acquis » mais il reste à régler le problème du coton, a déclaré le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, à Dakar, vendredi.

 

« Des choses essentielles pour les pays africains ont été déjà agréées et seront mises en œuvre » si un accord global est conclu, a affirmé Pascal Lamy au cours d'un point de presse dans la capitale sénégalaise. « De ce point de vue, l'essentiel de ce qu'ils demandaient est maintenant sur la table et acquis », a-t-il ajouté.

 

Selon le directeur général de l'OMC, ces avancées obtenues par les pays africains sont relatives à des points liés notamment à l'accès aux marchés, à la réduction des droits de douane et à la suppression des subventions agricoles.

 

« Le principal sujet qui n'est pas encore réglé, ce sont les subventions américaines et européennes au coton dont le groupe africain a fait un sujet » de première importance, parce que ce produit est primordial pour des pays africains tels que le Tchad, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal, a déclaré Pascal Lamy.

 

Le directeur général de l'OMC se trouvait vendredi à Dakar pour le lancement de la « chaire de l'OMC » de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), première université publique du Sénégal, où seront dispensés des enseignements concernant le commerce international.

 

Le cycle de Doha, qui doit conduire à une plus grande libéralisation du commerce international en réduisant les droits de douane sur des milliers de produits dans le monde, a été lancé au Qatar en 2001. Les réunions organisées pour conclure les négociations ont échoué à plusieurs reprises.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK