accueil  Accueil / Actualités / OMC/Doha : « Un premier projet de texte unique » sur le registre des indications géographiques

OMC/Doha

« Un premier projet de texte unique » sur le registre des indications géographiques

Publié le vendredi 14 janvier 2011 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Pour la première fois en plus de treize années de discussions, les négociateurs de l'OMC dans le domaine de la propriété intellectuelle ont engagé des travaux visant à produire un projet de texte unique pour établir un registre multilatéral des indications géographiques pour les vins et les spiritueux », a annoncé l'OMC, vendredi, dans un communiqué.

 

Ce projet de texte porte sur le processus de notification, le premier de six grands thèmes devant faire l'objet de discussions sur le registre. Il a été distribué jeudi aux pays membres par le président des négociations sur le registre des indications géographiques, Darlington Mwape. Le texte, d'environ une page et demie, comporte encore de nombreuses parties entre crochets, qui ne font pas encore l'objet d'un accord.

 

Les cinq autres thèmes sont l'enregistrement, les conséquences juridiques, les coûts, le traitement spécial pour les pays en développement, la participation (volontaire ou non).

 

« Arriver à ce stade n'a pas été facile », a assuré Darlington Mwape. La prochaine session de négociations aura lieu durant la semaine du 24 janvier 2011 et portera sur le thème de l'enregistrement. Le calendrier serré est dicté par l'objectif du comité de négociations commerciales d'arriver à des projets de textes dans tous les domaines des négociations de Doha à la fin du premier trimestre.

 

Les négociations sur le registre multilatéral des indications géographiques pour les vins et les spiritueux ont débuté en 1997 et ont été incluses dans les négociations de Doha, lorsqu'elles ont été lancées en 2001. Les indications géographiques sont par exemple les AOP et les IGP européennes.

 

Une meilleure protection des indications géographiques est l'un des objectifs défendus par l'Union européenne dans le cycle de Doha. Des pays comme les Etats-Unis ou l'Australie se montrent beaucoup plus sceptiques sur l'intérêt de ce registre.

 

 

Lire également :

 

P.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK