La nomination de Christine Lagarde comme ministre de l’Agriculture est «un signe fort pour l’agriculture française, à l’heure des tentatives de reprise officielle des négociations à l’OMC», indique lundi les Jeunes Agriculteurs (JA) dans un communiqué.
Les JA «sont déterminés à ne pas voir bradé leur modèle agricole français au sein des futures négociations internationales».
Evoquant également les discussions entre les 27 Etats membres sur l’orientation à donner à la Pac après 2013, les Jeunes Agriculteurs estiment que «c’est d’une grande fermeté que devra faire preuve madame Lagarde sur ces sujets».
Le maintien d’un ministère de l’Agriculture et de la Pêche est «essentiel pour l’avenir de notre indépendance alimentaire française et européenne» : «dès demain, il s’agira de lui reconnaître une dimension stratégique renforcée et affichée en lui accordant une compétence officielle pour traiter de l’ensemble des questions alimentaires et de sécurité sanitaire».
Les JA revendiquent la participation des agriculteurs au développement durable : «ils doivent être associés aux futures concertations sur le sujet, y compris au ''Grenelle de l’environnement''. Nous attendons plus que d’être considérés à tort comme des ''pollueurs''», déclare les Jeunes Agriculteurs.