La France sera vigilante pour qu'il n'y ait «pas d'accord déséquilibré» sur la question agricole des négociations à l'OMC sur la libéralisation du commerce, a déclaré en ce mercredi 7 mai 2008 le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier.
«Nous sommes très vigilants parce que nous savons qu'un mauvais accord, c'est-à-dire un accord déséquilibré qui ne serait pas réciproque et qui traiterait uniquement la question agricole sans la relier aux autres, serait un mauvais accord pour les agriculteurs européens et français et encore plus un accord désastreux pour les pays les plus pauvres», a-t-il indiqué lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale.
Selon Michel Barnier, la France va être «vigilante car nous ne croyons pas qu'on peut relever le défi de la sécurité alimentaire avec la seule voie du libre-échange et le moins-disant sanitaire et écologique».
Le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, a appelé mardi à conclure cette année les négociations de Doha car 2009 ne sera pas une «bonne année» pour mener à bien les discussions. Un nouveau gouvernement entrera en fonction aux Etats-Unis. Dans l'UE, les commissaires européens arriveront au terme de leur mandat.
Consultez nos dossiers: