Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, et celui de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), Jean-René Buisson, seront reçus ce vendredi 9 mai 2008 par le président Nicolas Sarkozy, selon un communiqué du syndicat agricole.
«L'entretien portera sur l'ensemble des dossiers d'actualité et tout particulièrement sur le nouveau projet de loi de modernisation de l'économie (LME)», précise-t-il.
Agriculteurs et industriels de l'alimentation s'affrontent aux distributeurs sur la réforme de leurs relations commerciales, les premiers exigeant que des garanties figurent dans la future loi de modernisation de l'économie, face aux exigences de la distribution.
Ils souhaitent obtenir un amendement, de préférence gouvernemental, au projet de loi qui doit être examiné à partir du 23 mai 2008 par l'Assemblée nationale, précisant l'obligation pour les distributeurs de justifier sur facture les différents services (catalogues publicitaires, «têtes de gondole» dans les magasins) qu'ils proposent à leurs fournisseurs.
La FNSEA, l'Ania et plusieurs autres organisations patronales s'étaient dites prêtes, le 24 avril, à manifester devant l'Assemblée nationale avant l'examen du projet de loi si leur revendication n'aboutissait pas.
Consultez également ces articles: