Le plan de modernisation de la viticulture française sera présenté lors du Conseil des ministres du 21 mai 2008, a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture.
Michel Barnier détaillera, lors d'une conférence de presse le 22 mai, ce plan qui propose un véritable bouleversement de la viticulture française en l'adaptant aux règles de la concurrence mondiale, notamment des producteurs du «Nouveau Monde» (Etats-Unis, Amérique du Sud, Australie, Afrique du Sud), a précisé le ministère.
Les professionnels avaient remis leurs propositions au ministre le 24 avril. Celles-ci concernent la compétitivité du secteur, la gouvernance de la filière et l'innovation.
La France compte 886.000 hectares de vignoble, la deuxième superficie au monde derrière l'Espagne, et a produit 47,1 millions d'hectolitres en 2007 pour une valeur d'environ 8,7 milliards d'euros.
Les exportations des vins «tranquilles» (hors effervescents) se sont élevées en 2007 à 4,16 milliards d'euros (+7,1% en valeur sur 2006) et celles de champagnes (+1O,4% en valeur) à 2,36 milliards.
Consultez également cet article: