Les Etats-Unis ont exclu jeudi toute « percée » dans les négociations à l'OMC dans le cadre des réunions qui réunissent depuis la veille à New Delhi notamment les quatre principaux acteurs de l'OMC, le Brésil, l'Inde, les Etats-Unis et l'Union européenne.
La représentante américaine au Commerce, Susan Schwab, a qualifié ces réunions d'effort pour « faire l'inventaire des stocks », c'est-à-dire mettre simplement sur la table les positions de chacun.
Elle a exclu toute « percée » et simplement reconnu que les discussions allaient dans le bon sens. De plus, elle a appelé les « pays en développement, surtout l'Inde et le Brésil à (endosser) le rôle de leader » dans les négociations.
L'agriculture demeure un des principaux points de blocage des négociations à l'OMC avec les pays pauvres et les pays émergents qui demandent la diminution des subventions versées par les pays riches à leurs agriculteurs et un abaissement des droits de douane tandis que ceux du Nord réclament des concessions pour les services et leurs produits industriels.
Gelées en juillet 2006, les négociations de Doha ont été relancées en janvier avec l'espoir de parvenir à un compromis avant fin juin. Cette échéance correspond à la date butoir du 1er juillet à laquelle expire le mandat de négociation donné par le Congrès américain au gouvernement du président George W. Bush.