Philippe Meurs, président de JA, a annoncé le 12 avril, que son syndicat allait réaliser un emprunt pour provisionner l’amende imposée par Bruxelles dans l’affaire de la viande bovine. Les Jeunes Agriculteurs (JA) étaient réunis le 12 avril à Paris à l’occasion d’une journée nationale de leur mouvement.
Cette décision intervient alors que le syndicat, condamné à 450 000 euros d’amendes, attend les résultats d’un recours qui pourrait intervenir d’ici deux ans. Cet emprunt réalisé auprès du Crédit du Nord permettrait d’arrêter de faire courir les intérêts de l’amende qui s’élèvent déjà à 93 000 euros depuis 2004.
La FNSEA et la FNB seraient engagées dans des procédures similaires.
Les JA ont par ailleurs évoqué le renouvellement des générations insistant sur la notion de « vivabilité » (qualité de vie) et de la nécessité de penser à équilibrer vies familiale, professionnelle et associative dès le projet d’installation. Faute de quoi il y aurait un risque de compromettre le projet.
Philippe Meurs a enfin fait le point sur la réforme du parcours à l’installation, rebaptisé « accompagnement à l’installation ». JA a de nouveau expliqué qu’il souhaitait « l’ouvrir et le rendre obligatoire » pour tous les jeunes qui ont un projet d’installation avec ou sans les aides.