Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier se rend jeudi aux Etats-Unis afin d'exposer aux responsables américains la position de la France dans le cadre des négociations de l'OMC, puis vendredi au Québec, a annoncé le ministère dans un communiqué.
A Washington, jeudi, Michel Barnier s'entretiendra notamment avec la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et le secrétaire à l'Agriculture Chuck Conner. Vendredi, il rencontrera le Premier ministre de la province canadienne du Québec, Jean Charest.
Au point mort depuis des mois, le cycle de négociations de Doha avait repris quelques couleurs à la fin de septembre, après le ralliement des Etats-Unis à un projet de texte d'accord pour l'agriculture.
Les Etats-Unis sont sous pression pour réduire leurs subventions agricoles mais exigent en échange que les autres pays membres de l'OMC réduisent leurs droits de douane sur les produits agricoles et industriels.
Le président français, Nicolas Sarkozy, avait indiqué en septembre que la France, qui assumera la présidence tournante de l'UE au deuxième semestre de 2008, «exige de la réciprocité, de l'équilibre» et «de la préférence communautaire».
Par ailleurs, le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, s'est déclaré, mardi en Suisse, confiant quant à un accord d'ici à la fin de l'année à l'OMC sur le cycle de Doha. «Si on faisait un concours, je serais l'un des trois êtres humains les plus optimistes» sur cette question, a-t-il plaisanté.
Lula et son homologue suisse, Micheline Calmy-Rey, ont décidé d'établir un partenariat stratégique pour évoquer les différends entre les deux pays, notamment sur le dossier agricole dans le cadre des négociations à l'OMC.