Environ 250 producteurs de porcs ont manifesté mardi à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) pour réclamer des aides à l'exportation de la part de Bruxelles dans le contexte de baisse des cours et de hausse des coûts de production, selon les organisateurs et la préfecture.
Sept camions de coopératives ou de groupements de producteurs ont d'abord participé à une opération escargot sur la quatre voies qui mène de Lamballe (à l'ouest des Côtes-d'Armor) à Saint-Brieuc, selon les mêmes sources.
Près de 250 producteurs se sont ensuite rassemblés devant la préfecture. Ils ont allumé un feu devant le bâtiment avec des pneus et des palettes mais la manifestation se déroulait «dans le calme», a-t-on indiqué au cabinet du préfet.
Dans le contexte actuel de hausse des prix des matières premières et de baisse des prix du porc, «un éleveur perd plus de trente euros par bête produite», a affirmé Didier Lucas, de la FDSEA.
Une délégation d'une dizaine de personnes représentant les différents acteurs de la filière porcine a été reçue par le préfet.
Selon la FDSEA, d'autres manifestations étaient prévues mercredi dans le Morbihan et le Finistère.
La Commission européenne est pour l'instant opposée à l'idée, soutenue par des pays comme la France et la Pologne, de réactiver des aides à l'exportation (restitutions).