accueil  Accueil / Actualités / Open Agrifood : un plan d’actions pour 2030

Open Agrifood

Un plan d’actions pour 2030

Publié le vendredi 21 novembre 2014 - 18h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les 20 et 21 novembre 2014, des experts de l'agriculture et de l'agroalimentaire étaient réunis à Orléans pour plancher sur un nouveau modèle de production. En plus des témoignages d'entrepreneurs venus des quatre coins du globe (Japon, Sénégal, Philippine, etc.) qui ont montré la diversité des systèmes, l'Open Agrifood a proposé un plan d'actions pour l'agriculture française jusqu'à l'horizon de 2030.

 

A qui ce plan est-il destiné ? « Aux acteurs de la filière. Mais si je suis un politique malin, je m'en empare pour changer notre modèle agricole », a lancé Emmanuel Vasseneix, PDG de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel et co-organisateur de l'évènement avec Xavier Beulin, président de la FNSEA et agriculteur dans le Loiret.

 

 

Agrifood 2030

 

Mise au point par la société Greenflex-BeCitizen à partir d'une quarantaine de témoignages de directeurs d'entreprises et d'instituts techniques, cette feuille de route dresse d'abord un constat.

 

Depuis quatre ans, les filières des bovins à viande, de la volaille, du porc et des fruits et légumes sont en perte de vitesse par rapport à nos voisins. Et bientôt la filière laitière, comme le prévoit Emmanuel Vasseneix : « Depuis trois ans, nous ne sommes pas bons. Il faut absolument que l'on se structure. »

 

Les clauses du déclin sont les lourdeurs administratives, le retard de compétitivité (en moyenne, une exploitation française investit deux fois moins d'une exploitation allemande), un manque de cohésion dans la filière et une inadéquation entre l'offre française et la demande intérieure et internationale.

 

 

Les filières en actions

 

L'Open Agrifood propose de créer un cadre économique favorable (revoir la répartition territoriale des productions et instaurer une économie circulaire entre les filières), de renforcer la cohésion des filières et d'améliorer les performances, de rapprocher l'offre française des marchés internationaux. Ces thèmes se déclinent en 8 leviers d'action.

 

« L'agriculture prend un virage. Il faut en être conscient. On ne se tourne plus vers les pouvoirs publics, mais vers le citoyen. Trois des quatre constats de déclin dépendent directement des acteurs de la filière. A eux d'être acteurs », a souligné Philippe Vasseur, ancien ministre de l'Agriculture et président du comité d'éthique d'Open Agrifood.

 

Lors de la conférence de clôture, le public a voté pour la réalisation de trois actions prioritaires qui seront développées à l'Open Agrifood 2015. Ces trois priorités sont : améliorer la connaissance des attentes des marchés nationaux et internationaux, définir des stratégies structurées de filière via des projets communs, et financer la modernisation des exploitations agricoles et des outils de transformations.

 

Aude Richard


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Open Agrifood : Rendez-vous en 2015 avec les consommateurs - Publié le 21 novembre 2014

> Marketing et alimentation : Le développement durable booste leur chiffre d'affaires (Open Agrifood) - Publié le 21 novembre 2014

> Open Agrifood : Vers un nouveau modèle de production - Publié le 20 novembre 2014

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK