Inspiré du « Lille World forum », l'Open Agrifood a réuni jeudi plus de 900 personnes à Orléans, dont environ une centaine d'agriculteurs.
Le but de cette première édition était de réunir tous les maillons de la chaîne, du semencier au distributeur, en passant par le consommateur. « Nous sommes passés d'une logique d'offre à une logique de la demande. Notre modèle agricole doit évoluer en prenant en compte les citoyens. La production et la consommation doivent être connectées », a souligné Emmanuel Vasseneix, PDG de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel et co-organisateur de l'évènement avec Xavier Beulin, président de la FNSEA et agriculteur dans le Loiret.
Même s'il était peu représenté, le consommateur était au cœur des discussions de la première journée du forum. Les témoignages des intervenants (producteur japonais, président de Slow Food, créateur d'une laiterie au Sénégal, président de Danone, gérant d'une chaîne de restaurant) étaient unanimes : il faut inventer un nouveau modèle agricole, avec les citoyens. Des ateliers, en petit nombre, ont également permis des rencontres entre agriculteurs et distributeurs. Un dialogue s'est instauré.
En marge de l'Open Agrifood, la Confédération paysanne a manifesté devant un cercueil, pour dénoncer la mort de l'agriculture. « Ce sont deux modèles d'agriculture qui s'affrontent. Et l'agriculture industrielle est un prédateur pour l'agriculture paysanne », a lancé Laurent Pinatel, porte-parole nationale de la Confédération paysanne. Alors que l'un des enjeux de l'Open Agrifood était de réunir les différentes agricultures...