accueil  Accueil / Actualités / Ours : remplacement d'une femelle dans le Béarn mais pas de réintroduction systématique (Jouanno)

Ours

Remplacement d'une femelle dans le Béarn mais pas de réintroduction systématique (Jouanno)

Publié le lundi 26 juillet 2010 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a annoncé lundi à Toulouse que la population d'ours dans les Pyrénées, qui compte actuellement de 19 à 22 individus, ne serait pas renforcée. C'est un signe d'apaisement adressé aux anti-ours, mais de nouveaux lâchers interviendront si un ours venait à disparaître, a-t-elle précisé.

 

« L'objectif est de conserver une population viable, c'est-à-dire qui se reproduit, sans besoin d'introduction », a-t-elle déclaré face aux membres du Comité de massif des Pyrénées.

 

Ainsi, une ourse sera introduite dans le Béarn, pour remplacer l'ourse Franska, tuée lors d'un accident de la circulation en 2007, mais pas avant le printemps 2011, a-t-elle indiqué.

 

Le secrétariat à l'Ecologie se réserve toutefois la possibilité de lâcher un ours si le taux de natalité est trop faible pour assurer la sauvegarde de l'ours brun dans le massif pyrénéen, et d'en retirer si l'un d'entre eux devient dangereux.

 

En misant sur une croissance naturelle des ours, en fonction des naissances, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie souhaite « l'apaisement et la sécurité ».

 

Chantal Jouanno avait provoqué en janvier la colère et la mobilisation des anti-ours – principalement des éleveurs qui dénoncent les attaques de troupeaux – en annonçant qu'il y aurait de nouvelles « réintroductions ».

 

Philippe Lacube, responsable de l'Aspap (Association pour la sauvegarde du patrimoine Ariège-Pyrénées), regrette « un plan mi-figue, mi-raisin », mais il se réjouit de l'abandon du plan ours initial qui prévoyait des lâchers systématiques.

 

Pendant la réunion du Comité de massif des Pyrénées, environ 200 élus, éleveurs et militants anti-ours, particulièrement ceux de l'Ariège, ont fait entendre leur voix devant la préfecture.

 

D'après l'Alliance écologiste indépendante, avec ce changement de politique, Chantal Jouanno « cède aux pressions des anti-ours ». L'association Ferus regrette des « mesurettes de maintien de la population existante et non de restauration d'une population viable ».

 

Les associations qui défendent la présence de l'ours dans les Pyrénées demandaient de porter la population à 50 ours afin d'assurer définitivement la pérennité de l'espèce dans le massif.

 

Mme Jouanno a convenu qu'à moins de 50 ours, la population n'était génétiquement pas viable. De six en 1995, le nombre d'ours est estimé entre 19 et 22. Au total, huit ours slovènes ont été lâchés et trois sont morts. Cette année, deux naissances ont été enregistrées, comme en 2009.

 


Mots-clés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK