Dans une note de conjoncture Agreste publiée le 29 septembre 2014, le service de la statistique du ministère de l'Agriculture constate que les abattages d'agneaux ont progressé au mois d'août, tandis que les cours continuaient à reculer. Et si la production au mois de juillet était supérieure à celle de 2013, elle reste en retrait depuis le début de l'année par rapport à celle de l'an dernier.
En août, près de 295.000 agneaux ont été abattus. C'est 1,5 % de plus qu'en août 2013. L'activité est pour ainsi dire stable sur les huit premiers mois de l'année. En revanche, les abattages d'ovins de réforme chutent de plus de 7.000 têtes (-12,5 %) en août. Et depuis janvier, ils reculent de 2,7 %.
Le ministère estime qu'en août, le cours moyen de l'agneau atteignait 6,19 € par kilogramme de carcasse. C'est-à-dire 5 % en dessous de son niveau de 2013. « Il reste néanmoins supérieur à la moyenne des cours du mois d'août de ces cinq dernières années », poursuit le ministère.
La consommation de viande ovine calculée par bilan s'est établie à près de 16.000 tec en juillet 2014. C'est 8 % de moins qu'en 2013. Depuis janvier, sur les sept premiers mois de l'année, elle reste au-dessus de son faible niveau de la même période l'an dernier. « Face à une météo peu favorable au mois de juillet, la demande morose s'est traduite par un recul de 13 % des importations de viande », détaille la note Agreste.