accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014-2020 : JA appelle François Hollande à défendre le maintien du budget agricole

Pac 2014-2020

JA appelle François Hollande à défendre le maintien du budget agricole

Publié le mercredi 06 février 2013 - 18h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A 24 heures du sommet européen des chefs d'Etats sur les perspectives budgétaires de l'UE pour 2014-2020, Jeunes Agriculteurs rappelle, dans un communiqué de presse du 6 février 2013, au président de la République ses engagements sur la préservation du budget de la Pac. « Il est impératif que la Pac ne soit pas la variable d'ajustement ! », conjure le syndicat, qui demande « un budget fort pour une Pac forte et de ne pas céder aux sirènes ultralibérales de certains collègues européens ».

 

 

JA rappelle à François Hollande ce qu'est une Pac forte :

 

« Comme vous l'avez dit hier dans votre discours au Parlement, «  la Pac permet de renforcer l'industrie agroalimentaire, précieuse pour l'Europe », mais pas seulement ! C'est aussi une politique qui doit accompagner des millions d'agriculteurs pour faire face aux aléas économiques et climatiques que connaît le secteur depuis plusieurs années. C'est aussi et avant tout une politique publique d'avenir, qui doit être tournée vers la jeunesse, vers les actifs agricoles, vers le renouvellement des générations : seulement 7 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans, la Pac doit nous permettre de relever ce défi et à ce titre, le maintien du budget est plus que nécessaire si on veut afficher concrètement un soutien aux jeunes dans le premier pilier via une majoration des premiers hectares.

 

La Pac doit aussi accompagner les agriculteurs dans l'évolution de leurs pratiques pour le respect de l'environnement mais pas seulement encore une fois ! Car elle doit aussi valoriser et soutenir les efforts importants déjà réalisés sur les exploitations, dans tous les territoires. Le verdissement de la Pac, plutôt que de rajouter des contraintes supplémentaires, devra prendre en compte les spécificités agronomiques des territoires. Les mesures envisagées par la Commission européenne étaient trop restrictives, les évolutions apportées récemment par la commission de l'agriculture du Parlement européen les corrigent et vont dans le bon sens. Et le bon sens, c'est primordial dans l'agriculture ! »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK