accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : « Expérimentons les associations d’organisations de producteurs » (FDSEA du Finistère)

Pac 2014

« Expérimentons les associations d’organisations de producteurs » (FDSEA du Finistère)

Publié le mardi 16 novembre 2010 - 18h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Afin « d'anticiper » la Pac après 2013, la France devrait s'assurer d'un « gain de compétitivité » en « renforçant dès maintenant l’organisation des producteurs » (OP), selon un point de vue de Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, daté du 15 novembre 2010.

 

Car selon lui, « c’est aux paysans de se responsabiliser et de s’organiser pour s’immiscer dans les marchés et ainsi contribuer activement à les gérer au mieux ».

 

Pour Th. Merret, « en plus de pallier les distorsions de concurrence, l’Etat français doit impulser le renforcement du maillon de la production en facilitant la mise en place des OP et AOP » (associations d'organisations de producteurs), car ce sont des « instances reconnues et incontestables, qui permettent une gestion concertée des marchés, tant sur la fixation des prix que sur la gestion des volumes », affirme-t-il.

 

Thierry Merret demande à l’État le droit d’expérimenter en Bretagne des AOP « afin de gagner en compétitivité [...] au bénéfice du maillon de la production ». C’est pour lui la seule manière d’éviter « la décadence de l’économie bretonne », alors que se dessine le début des discussions sur la Pac après 2013. Mais encore faudra-t-il « établir des règles entre organisations économiques » et « les faire respecter », martèle le président de la FDSEA du Finistère.

 

Au contraire, la France prend actuellement « le problème à l’envers en voulant imposer, par décret, la signature de contrats-types » entre le producteur seul et son acheteur, « sans avoir au préalable résolu la question fondamentale du renforcement du pouvoir de négociation des producteurs au sein d’OP », déplore Th. Merret.

 

« Seules les OP, et non pas le ministre, sont à même de négocier collectivement les contrats pour rééquilibrer les relations commerciales avec les acheteurs », conclut-il.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK